Une »nécro » inquiétante.
Le soleil se couche voluptueusement dans les tourbillons d’air chaud qu’il a lui-même engendrés au-dessus du lac. Un homme déchausse ses pédales et pose un pied à terre pour répondre à un appel de son portable. Il crie d’emblée très fort et je ne peux que l’entendre :
« Allo, et ben, alors… Je t’attends. Comment ça…. t‘es malade ! A bien… je comprends, qu’est-ce que tu as ? L’épaule ne va pas ! Depuis quand ? Trois semaines ! Mais qu’as-tu fait ? Rien ! Que dit ton médecin ? Rien, il dit d’attendre, ça ne m’étonne pas il n’y connait rien, je le connais il fait semblant de savoir, il faut que tu vois un médecin spécialiste. C’est une tendinite ! Ça ne m’étonne pas, c’est sûr une tendinite de la coiffe, oui c’est ça ! Aie aie aie, il te faut voir un spécialiste, oui mais un qui coupe… oui un vrai, il y en a dans les grandes villes, oui un qui coupe, qui ouvre quoi. »
C’est sûr, à l’autre bout de l’onde, son ami n’a pas beaucoup ce chose à dire, mais il a pâli certainement.
« T’as fait des radios ? Ola la, mais il faut la faire, sinon on ne voit rien, demande à ton médecin mais il ne voudra peut être pas, il faut une radio pour voir les tendons ! Insiste… la coiffe ça peut être important. Et en plus, c’est peut être une algooo…algodystrophie voilà c’est ça. Et une algo ça dure longtemps, c’est une M… Qu’est-ce que c’est une algodystrophie ? Et bien …une algo… c’est … une … nécro…, oui une nécrose* des tendons de la coiffe. Et alors làaa. »
Son ami n’est plus pâle, mais cramoisi.
« Oui, pour moi, je te le répète, vois vite un spé qui coupe, y a que ça à faire. Oui, à la revoyure, tu me diras la suite. Ne t’inquiète surtout pas, ce n’est pas grave… allez… ciao ciao. »
Son ami est certainement en croix, étalé par terre.
Il aboute ses cale-pieds,’’ s’en-selle ‘’en sifflotant et disparait, manifestement heureux de sa téléconsultation positive.
Moi, je pense tout haut, comme lui : « C’est pas sûr qu’on se revoit. Te fais pas de la bile, je suivrai ta nécro … logie. »
*Nb : Nécrose= mort cellulaire.

Laisser un commentaire