
Août 2022 /PONTS
Des ponts ? C’est pléthore.
Chacun connait le Rialto, Le Pont de Soupirs ….
Des touristes ? C’est une agglutination ‘’foulistique’’.
Du DORSODURO à CANNAREGIO, de CASTELLO à la GIUDECCA, c’est du « gym cana pédestre ».
Et pourtant je vais vous proposer des lieux très typiques, pleins d’histoires anciennes, pittoresques ou morbides, que vous pourrez retrouver à chaque coin de rue. Mais il faudra chercher car les numérotations des maisons semblent aléatoires à notre cartésianisme intransigeant.
Aujourd’hui, je vous convie à poser vos pas sur le « PONTE DEI PUGNI » (Le pont des coups de poings) dans le DORSODURO.
Vous pouvez même poser vos pieds sur les empreintes gravées là, sur le sol, depuis des siècles. Vous pouvez aussi, si vous voyagez avec votre pire ennemi, lui proposer de poser ses pieds sur les marques en vis-à-vis et débuter, sans attendre les invectives, la bagarre. Des pugilats célèbres au 17eme siècle éclataient entre les divers clans vénitiens nombreux en ce temps-là. Les batailles féroces entre les Nicolotti (écharpes et bérets rouges) contre les Castellini (écharpes et bérets noirs) sont restées ainsi gravées à jamais.
Ces batailles ne se terminaient que par la perte d’un belligérant (bataille souvent à mort) avec de ce fait transfert de ses biens et de ses propriétés jusqu’au prochain combat. Le gouvernement vénitien laissait faire et même mettait de l’huile sur le feu pour en tirer profit.
Cette guerre prit fin en septembre 1705 après un âpre combat aux couteaux et jets de pierres alors que le Monastère voisin de Saint Barnaba brulait petit à petit.
Depuis lors, les bagarres sanglantes sont déplacées en combats lagunaires non moins toniques et vigoureux.
…………………………………………………….
Ref : Le superbe guide de ALBERTO TOSO FEI
(En ITALIEN)
Edition ELZEVIRO
Leggende veneziane e storie di fantasmi
Après votre bagarre fictive, allez donc faire un tour au restaurant de poisson ‘’DO FARAI’’ qui se trouve à quelques encablures de là.
(Sans publicité/avis personnel qui date un peu).
Bon appétit et à bientôt pour reparler de la ‘’SERENISSIME’’
Laissez un message si vous désirez que je donne d’autres tuyaux sur Venise / Abonnez vous sans aucune contrainte

Laisser un commentaire