Le LIT BERCEAU anti escarres

, ,

 5 mai 2023 ….. DSO000147252 2023

Je suis médecin généraliste, gériatre. J’ai 71 ans.

Mon activité au sein d’un service de gériatrie pendant 10 ans en milieu universitaire à TOULOUSE dans les années 1980, puis à l’ occasion d’une activité libérale dans diverses maisons de retraite et enfin d’Ehpad m’ont fait chercher une stratégie simple pour éviter les bien trop nombreuses escarres sacrées chez les personnes âgées alitées.

J’ai vu défiler au fil du temps de nombreux stratagèmes ou matériels parfois sophistiqués qui ont amélioré les diverses situations sans résoudre le problème pour autant. Même les meilleurs matelas et les meilleurs matériaux n’y sont venus à bout.

L’explication simple  et inéluctable des points d’appuis prolongés rend compte de ces échecs. Ce qui aboutit donc à devoir éliminer les points de pression corporels grâce à une mobilisation incessante de la personne alitée sans attendre les premières rougeurs pour commander un matelas idoine. Un pool IMPORTANT de personnels toujours présents et bien formés est obligatoire  mais pas en adéquation avec les restrictions actuelles.

         « Si tu ne vas pas à Lagardère……. Lagardère viendra à toi ». C’est la devise du Gersois que je suis.

 « Si le malade ne bouge pas, c’est le lit qui doit bouger » : Fruit d’une longue réflexion !!!

De là l’idée du lit en forme de berceau  hémicylindrique pouvant pivoter d’un côté à l’autre autour de son axe. Si un moteur électrique simple  provoque la rotation lente du sommier hémicylindrique  le poids du corps se balance du même côté entrainant le déplacement de la ligne de pression cranio-caudale postérieure en parallèle sur le fond du lit puis revient à son point initial par inversion du sens de rotation du moteur au bout d’un angle donné. Ce mouvement de balancement presque imperceptible est répété indéfiniment, mais modulable.

Ce dispositif  peut être en lui-même un véritable lit de hauteur variable  beaucoup plus sécurisé par rapport à un lit plat car les bords latéraux enroulés vers l’intérieur parent les chutes éventuelles. Il peut être vu aussi comme un dispositif additionnel qui se placerait sur n’importe quel lit existant.

Un autre avantage de ce système se trouve dans la facilité  du changement des draps puisque le corps du patient pouvant basculer à droite ou à gauche facilement ( aidé par le moteur électrique ) il est facile à un seul employé  de glisser derrière le dos du patient un drap fripé sur sa longueur le long du corps, faire basculer le patient sur l’autre bord par-dessus le drap  roulé derrière lui, et le récupérer ensuite  pour le dérouler sur le bord opposé. (Technique la plus courante mais demandant l’aide d’une deuxième personne par sécurité justement … roulis et chute)

Ce système parait simple et efficace, encore faut-il le mettre à l’épreuve dans la vraie vie. Il me parait  IMPORTANT comme toujours en médecine car les chausses trappes sont légions,  d’expérimenter in situ et in vivo le gain qu’apporte ce système. Il demande  des essais cliniques incontournables après élaboration de prototypes habituelsDr PIOVEZAN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.